James Hunt

Le pilote automobile James Hunt en 1977.

La rivalité entre les pilotes de formule 1 James Hunt et Niki Lauda est légendaire. A tel point que le film Rush est récemment revenu sur ce véritable combat des chefs des années 1970.

En 1977, le Britannique Hunt fête ses 30 ans, une année après avoir remporté le titre de champion du monde. Il accorde une interview exclusive à Jacques Deschenaux, en français s'il vous plaît!

Il confie qu'il s'est sérieusement assagi et prend moins de risques en compétition. Si il dompte le hasard de course en course, c'est pour "se payer la liberté de pouvoir choisir sa vie" au terme de sa carrière sportive.

Son surnom de "James le casseur" n'est plus d'actualité. Sa réputation de grand fêtard et de bourreau des coeurs demeure... Un personnage assurément atypique dans le milieu de la formule 1.

James Hunt est un pilote automobile anglais né le 29 août 1947 à Belmont en Angleterre.

Il s'est particulièrement distingué en formule 1, discipline dans laquelle il a couru de 1973 à 1979. Il a remporté son premier succès lors du Grand Prix des Pays-Bas en 1975 au volant d'une Hesketh.

En 1976, c'est la consécration avec le titre de champion du monde au sein de l'écurie McLaren. Il devance alors l'Autrichien Niki Lauda.

A sa retraite sportive, Hunt se reconvertit en consultant pour commenter les Grand Prix de formule 1 à l'antenne de la BBC. Cela jusqu'en 1993, année où il décède à l'âge de 45 ans des suites d'une crise cardiaque.

  • Journaliste : Jacques Deschenaux