Johan Cruyff

Johan Cruyff en 1977. [RTS]
  • Football
  • Vidéo 7 min.

28 décembre 1977

Face au sport

"Se cacher pour survivre". Telle est la méthode du footballeur hollandais Johan Cruyff pour préserver sa vie privée.

Le métronome de la sélection hollandaise et du FC Barcelone se confie au micro de la TSR sur la vie de vedette du sport: être antipathique par moments, faire croire qu'il demande de l'argent pour les interviews, afin de faire baisser le nombre de sollicitations. De la presse notamment...

Car en 1977, Johan Cruyff est au sommet de son art: sa classe naturelle et sa vision du jeu en font l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps.

Johan Cruyff est un footballeur néerlandais né le 25 avril 1947 à Amsterdam.

Il a été le premier footballeur à remporter trois fois la récompense du Ballon d'or.

Cruyff évoluait comme joueur aux postes de milieu offensif ou d'attaquant.

Il a joué pour l'Ajax d'Amsterdam, avec lequel il a remporté trois Coupes d'Europe des clubs champions d'affilée en 1971, 1972 et 1973. Il a ensuite été le meneur de jeu du FC Barcelone, de 1973 à 1978.

Avec la sélection nationale néerlandaise, il permet à son pays de monter sur la deuxième marche du podium lors de la Coupe du monde de 1974. Seule la RFA de Franz Beckenbauer lui barrera le chemin vers le titre, lors d'une finale remportée 2 buts à 1 par les Allemands.

En 1985, il prend les rennes de l'Ajax en tant qu'entraîneur. Il occupe ensuite le poste d'entraîneur au FC Barcelone de 1988 à 1996, période lors de laquelle le club catalan remporte de nombreux titres. Le Néerlandais y définit le jeu de redoublement de passes si caractéristique des "Blaugranas".

Il meurt d'un cancer le 24 mars 2016.