Los Muchachos

L'école de cirque des Muchachos à Genève en 1971.

Depuis leur succès triomphal à Paris en janvier 1971, les jeunes garçons de l'école de cirque des Muchachos sont en tournée mondiale et font escale à Genève. C'est l'occasion pour la TSR de réaliser un très beau document sur cette troupe de 120 enfants originaires de la Cité de Muchachos de Benposta en Espagne. Ils sont les ambassadeurs de 2'000 autres jeunes défavorisés qui vivent dans la cité fondée par le Père Silva.

L'équipe de Caméra-sport a rencontré le Père Silva et plusieurs jeunes artistes, dont le clown Pancracio, vedette du cirque des Muchachos aux mimiques irrésistibles.

La fin du reportage se termine par une représentation du spectacle. Pour des questions de droits, nous ne le mettons pas en ligne.

Jésus César Silva Mendez, plus connu sous le nom de Père Silva, naît le 25 janvier 1933 à Ourense en Espagne. Après des études de théologie, il fonde en 1956 la Cité des Muchachos de Benposta, qui offre une assistance aux enfants en difficulté. En 1964, son projet éducatif prend forme avec la création d'une "république démocratique et indépendante" gérée en autarcie par les enfants. La cité a son propre gouvernement, sa monnaie et pour maxime "Les forts en bas, les faibles en haut et les enfants au sommet". De là naît en 1966 l'école de cirque des Muchachos, première école de cirque d'Europe, qui rencontre un succès planétaire en réalisant des tournées dans le monde entier.

Près de 30'000 enfants ont vécu dans la cité en presque 40 ans d'existence. D'autres Cités de Benposta essaiment dans le monde. Le travail du Père Silva se voit récompensé par de nombreuses distinctions et fait l'objet de plusieurs nominations au Prix Nobel de la Paix.

Le Père Silva se voit contraint de fermer la cité de Benposta en 2003 suite à des dissensions internes et à une confrontation judiciaire avec le gouvernement de la Xunta de Galicia pour des questions de terrain.

Le Père Silva meurt le 2 septembre 2011 à l'âge de 78 ans à Ourense.

  • Journaliste: Bernard Vité