Le fondateur

Portrait d'Adolf Fluckiger, fondateur de la course Morat-Fribourg.

Vérificatrice et restauratrice de films au projet Archives, Sylvie Johner, a retenu ce Caméra-sport de novembre 1969. C'est un portrait attachant du peintre Adolf Fluckiger, peintre bernois, qui est à l'origine de la très populaire course Morat-Fribourg.

Sylvie Johner: "Diffusée entre 1968 et 1974, l'émission Caméra sport présentait le portrait de sportifs suisses, professionnels ou amateurs. Elle permettait un éclairage autre sur le monde du sport que la simple mise en évidence de résultats.

Le montage de cette série est généralement très bon, et dans ce film en particulier, excellent. Le journaliste Bernard Vité propose une rencontre avec un grand-père de 75 ans! Mais ne nous méprenons pas, son grand âge n'incommode en rien ses exploits sportifs!

Il s'agit d'Adolf Fluckiger, l'homme qui est pour ainsi dire à l'origine de la course Morat-Fribourg. Un papy au physique exceptionnel, qui court le jour et peint la nuit. Car si Adolf Fluckiger possède une foulée à faire pâlir de jalousie plus d'un jeune coureur, il est peintre avant tout. Selon lui, la course et la peintures ont beaucoup de rapports. Toutes deux exigent entre autre précision, concentration et persévérance.

Et de la persévérance, Adolf Fluckiger en a! A 75 ans, il participe une fois de plus au Morat-Fribourg, et court tout le long! Sa drogue? «Les encouragements et applaudissements du public». Il participera à la course chaque année, jusqu'en 1975, soit un an avant sa mort. Un très beau portrait, celui d'un homme plein de joie et de sérénité. Ainsi que le dit Bernard Vité: «Adolf Fluckiger, c'est une leçon de vie belle et émouvante que vous nous donnez là.»

  • Journaliste: Bernard Vité
    Réalisateur: Louis-Albert Zbinden