Kayak en eau vive

Le kayak sur rivière, un sport innovant en 1968.

En 1968, le champion suisse Michel Weber enseigne l'art du kayak en plein coeur de Genève, sur les rives de l'Arve. Grâce à lui, des élèves petits et grands vont se familiariser avec ce sport encore peu connu.

Dans ce reportage de l'émission Avant-première sportive, on suivra également les étapes de construction de l'embarcation, et l'on accompagnera enfin quelques initiés  dans les méandres de l'Aubonne. Sensations de fraîcheur assurées !

Les premiers kayaks sont été construits par les peuples autochtones des régions arctiques. Ces embarcations étaient utilisés pour la pêche et la chasse. Elles étaient élaborées à partir de peaux de phoques, cousues et tendues sur une structure de bois.

L'usage récréatif du kayak débute lentement au XXe siècle en Europe et en Amérique du Nord. La mise au point de canots en plastique rotomoulé a permis le développement et la démocratisation de ce sport à partir des années 1970. Si les kayaks sont originellement faits pour naviguer en mer, les constructions modernes sont principalement destinées à la navigation en eaux vives.

  • Journaliste: Bernard Vité