L'adolescent surdoué

Le jeune Federer

En août 1998, Roger Federer vient de remporter le simple juniors des Internationaux d'Angleterre à Wimbledon. Il n'est pas encore classé à l'ATP mais rêve d'entrer un jour dans le top 100 des meilleurs jours mondiaux!

Rencontré lors du tournoi Challenger du club genevois du Drizia, ce jeune Bâlois pétri de talent fait preuve d'humilité: il cite le joueur qu'il admire et qu'il aimerait rencontrer, Pete Sampras…

Sans savoir qu'un jour il battra le maître sur le gazon de Wimbledon, son terrain de prédilection!

Mieux même, le grand espoir du tennis suisse devenu entre-temps numéro 1 mondial, dépassera 11 ans après le record de victoires en Grand Chelem de l'Américain, pour le porter à 15 titres.

Roger Federer est né à Bâle, le 8 août 1981, d'un père suisse et d'une mère sud-africaine. C'est en 1998 qu'il commence sa carrière de joueur de tennis professionnel. Il a occupé la première place du classement ATP pendant 237 semaines consécutives, du 2 février 2004 au 17 août 2008.

Il reprend cette place de leader mondial le 6 juillet 2009, après avoir remporté son sixième tournoi de Wimbledon.

Roger Federer est le recordman des titres en Grand Chelem avec 15 tournois. Il devance Bjorn Borg (11), Rod Laver (11), Roy Emerson (12) et Pete Sampras (14).

Il est aujourd'hui largement reconnu par ses adversaires comme le meilleur joueur du monde. Sur le court, il ne montre quasi aucune émotion, ressemblant en cela à Björn Borg. Il est également très apprécié par les journalistes avec qui il s'exprime volontiers en allemand, en français ou en anglais.

En 2009, il a vaincu le signe indien en remportant les Internationaux de France à Roland Garros, après 3 défaites en finale face à son grand rival, l'Espagnol Rafael Nadal.

Il ne manque à son brillant palmarès que la médaille d'or en simple aux jeux olympiques. En 2008 à Pékin, il avait déjà conquis l'or olympique en double avec son compatriote Stanislas Wawrinka.

  • Journaliste: Pierre-Alain Dupuis