Patrick Chappatte

Patrick Chappatte en 1985.

"Je peux essayer de faire quelque chose là-dedans". Voilà comment le futur dessinateur de presse Patrick Chappatte exprime son désir de continuer dans le dessin.

En 1985, l'émission Vert Pomme reçoit les lauréats du concours organisé par Pro Juventute "Atout futur". Parmi les jeunes retenus, un certain Patrick Chappatte, âgé alors de 18 ans, présente sa bande dessinée Il était une fois la nature.

Patrick Chappatte est un dessinateur de presse suisse né en 1967 à Karachi. Il travaille entre autres pour les journaux suisses Le Temps et la Neue Zürcher Zeitiung et pour TheInternational New York Times.

Depuis 1995, Chappatte signe des reportages en bande dessinée dans la presse, sur le web, et sous forme de film d'animation. Parmi ces récits: la guerre de Gaza, les bidonvilles de Nairobi, les gangs de Guatemala City et la fabrique des pop stars de Séoul.

En 2011, Chappatte reçoit le prix Thomas Nast décerné par l'Overseas Press Club of America. Et en 2013, le prix du public 2012 du Nebelspalter.

  • Journaliste: Eric Willemin