Skateboard

Pratiquer le skateboard, c'est fun! [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 3 min.

14 septembre 1988

Vert pomme

Short, baskets, casques, genouillères et coudières, voilà la tenue du parfait skateur.

Sur les trottoirs de la ville, des rampes et autres mobiliers urbains, des jeunes laissent libre cours à leur imagination pour effectuer des figures aériennes.

Voilà plusieurs années déjà que le skate enthousiasme les jeunes Américains, en 1988 il s'offre en spectacle aux jeunes spectateurs de Vert Pomme.

Le skateboard ou planche à roulettes est composé d'un plateau sous lequel sont fixés deux essieux permettant de maintenir sur chacun d'eux deux roues.

Les premiers skateboards apparaissent à la fin des années 1930 mais étaient en fait des trottinettes de fortune que fabriquaient les enfants pauvres n'ayant pas les moyens de se payer une véritable trottinette.

C'est à la fin des années cinquante que le skateboard ou roll-surf, prend véritablement son essor en Californie.

Dès 1974 le phénomène skate devient mondial et les premiers skateparks voient le jour. Les skateurs californiens investissent des piscines vides, transformées pour l'occasion en skate parks de fortune.

Si la première compétition date de 1963, la pratique du skateboard est essentiellement urbaine et utilise au maximum la configuration architecturale des villes. Les skateurs effectuent différentes figures ou tricks: ollie, wheeling, kickflip, heelflip, grind, grab... sur des rampes, escaliers, promontoires que le mobilier urbain leur offre.