Joutes sportives

Jeux olympiques scolaires.

Les élèves de la 2C3 à La Chaux-de-Fonds se réjouissent des Joutes sportives organisées pour les écoles secondaires durant la semaine qui précède les vacances d’été. Victorieuse en 1967, la classe de Willy Lanz entend bien défendre son titre lors de ces "Jeux olympiques scolaires". On retrouve la 2C3 disputant la course de relais, la natation, les tournois de handball et de football, ou encore l’épique épreuve du char romain. L’équipe de télévision se rend aussi dans la famille de Danièle Terrier, capitaine de la 2C3.

André Dubois, l’un des directeurs des écoles secondaires de La Chaux-de-Fonds, explique comment est née l’idée des Joutes. "L’âme de ces joutes", le maître de sport Roger Blanc tire, après quatre années d’expérience, un bilan très positif.

Willy Kernen et "Kiki" Antenen, figures marquantes du FCC, tous deux sélectionnés au sein de l’équipe suisse de football, ainsi que Michel Türler, hockeyeur suisse de renom et véritable star du HCC apparaissent dans cette émission.

C’est à La Chaux-de-Fonds que sont nées les traditionnelles Joutes sportives qui ont lieu la dernière semaine de l’année scolaire. Initiée en 1964 par Roger Blanc, cette fête de la Jeunesse, dédiée au sport, aux jeux et à la camaraderie, fait désormais véritablement partie de la culture de la Ville. Depuis plus de 50 ans, ce sont des dizaines de milliers de jeunes Chaux-de-Fonniers qui y ont pris part.

"Jeux olympiques scolaires", telle fut l’appellation donnée cette année-là aux Joutes sportives par souci d’actualité. L’événement sportif international que l’on connaît avait alors lieu tous les quatre ans et 1968 était en effet une année olympique : les Jeux d’été eurent lieu à Mexico et les Jeux d’hiver à Grenoble.

  • Réalisateur: Bernard Vité