L'avenir de l'eau

Yves Maystre [TSR (TV Scolaire 30.11.1966)]
  • Environnement
  • Vidéo 18 min.

30 novembre 1966

TV Scolaire

Comment s'en débarrasser! Comme son titre l'indique, cette TV scolaire empoigne la thématique des déchets dans son ensemble, mais se focalise très vite sur le problème le plus crucial: l'épuration des eaux. Et les jeunes auditeurs ne sont pas pris pour des nigauds: reportages, graphiques, animations signées Edmond Liechti, illustration musicale subtile et dramatique de Doris Mayer, cette réalisation d'Yves Maystre décrit parfaitement la gravité du problème et les moyens à mettre en place pour y remédier.


Adoptant un point de vue très scientifique, ce document permet de se faire une idée assez précise de la situation suisse en matière d'épuration des eaux en 1966. Ainsi, un reportage montre la station d'épuration principale de la ville de Genève, en cours d'achèvement, et qui aura coûté 50 millions de francs à la collectivité. On découvre une carte de la Suisse montrant les stations d'épuration existantes ou à l'étude. Si la démarche est didactique, le ton est grave et l'avertissement sérieux: "C'est un devoir pour chacun, pour vous aussi écoliers, d'utiliser ces installations de manière disciplinée."


Le scénario et la présentation de cette émission est dû à Lucien Yves Maystre, qui était alors ingénieur cantonal et président de l'Association romande pour la protection des eaux et de l'air (ARPEA). Très impliqué dans le développement des techniques d'épuration et de gestion des déchets, il sera par la suite professeur à l'EPFL.


L'ARPEA est toujours active, et soutient des études sur les relations entre l'homme et son environnement en promouvant des moyens de lutte contre la pollution.