L'art roman et l'abbatiale de Payerne

Archives RTS
  • Histoire
  • Vidéo 18 min.

18 novembre 1964

TV scolaire

En 1964, pour l'émission TV scolaire, le journaliste Guy Ackerman évoque la naissance de l'art roman, le rôle central joué par l'abbaye de Cluny dans sa diffusion en Europe et prend comme exemple de réalisation l'abbatiale de Payerne, dans le canton de Vaud.

Comme Romainmôtier et Villars-les-Moines, l'abbatiale de Payerne, qui fut fondée non par la reine Berthe, mais par sa fille l'impératrice Adélaïde,  dépendait en effet de l'abbaye bénédictine de Cluny. La construction de l'édifice que l'on connaît commence à partir de l’an 1000, sous la direction de l’abbé Odilon. Son successeur Hugues achève les travaux une cinquantaine d'années plus tard.

Admirée pour son architecture sobre et harmonieuse, l'abbatiale de Payerne recèle d'autres trésors : ses chapiteaux ornés. Perchés pour certains au sommet des voûtes, ils ne sont pas toujours accessibles au regard. La caméra de la TSR s'élève pour en capter la saisissante beauté, puis donne la parole au tailleur de pierre de l'abbatiale qui veille depuis plus de vingt ans sur ces joyaux.