L'amour des jeunes

Elle s'appelle Marianne. Lui Michel. Ils sont jeunes, ils s'aiment...

Sylvie Porta est documentaliste. Pour notre rubrique «Coup de coeur», elle a retenu cette émission Les jeunes aussi présentée par Nathalie Nath. C'est l'histoire d'un jeune couple, Marianne et Michel. Ils s'aiment, tout simplement.

«Il y a dix ans apparaissait le phénomène de la téléréalité sur les principales chaînes télévisées. Le public découvrait alors une nouvelle télévision de l'intimité avec la première émission du genre Loft story, ou les aventures de jeunes gens enfermés et filmés 24 h/24. Aujourd'hui, le succès de ce genre d'émission demeure important car il a su évoluer vers une tendance du moment: le coaching.

En 1967, l'émission Les jeunes aussi proposait aux téléspectateurs de suivre le quotidien d'un jeune couple au début de leur relation. Avec pudeur et sincérité, Marianne et Michel acceptaient de répondre aux questions du journaliste Pierre-Henri Zoller et de dévoiler l'évolution de leur sentiment respectif.

Loin du voyeurisme et de la vulgarité, loin d'exacerber les inégalités sociales, ce reportage intelligent permet d'observer ce que l'on voit rarement désormais : la complicité naissante d'un jeune couple sans aucun enjeu.

Aucune remise en question sociale dictée par l'audimat, aucune intervention d'un expert psychologue, aucune volonté manifeste de faire bouger les choses en leur faveur durant le reportage, Marianne et Michel nous font redécouvrir les délices surannés de la relation amoureuse d'il y a 30 ans.

Un vrai bonheur à savourer.»

  • Journaliste: Pierre-Henri Zoller
    Réalisateur: Jean-Claude Deschamps