Le jardin de Romarin

Jardin de Romarin. [TSR]
  • Emissions jeunesse
  • Vidéo 18 min.

4 juin 1973

Jardin de Romarin

Le Jardin de Romarin est une émission pour -et avec- les tout petits préparée et animée par Edith Salberg.


Dans cet épisode, les enfants dansent sur le pont d'Avignon, font connaissance avec les animaux du désert. Ils rencontrent  le petit âne Romarin et son compère le corbeau Roméo.


Romarin invite ce jour-là ses petits amis à un goûter et aimerait leur proposer du café! Mais Edith veille au danger: il préparera plutôt du sirop...


La marionnette du petit âne, muette mais expressive, sert à illustrer une leçon du quotidien - le feu, les outils de jardinage...- et  invite les enfants à la prudence.


La présence d'enfants sur le plateau des émissions jeunesse ne date pas d'hier. En ceci, Le Jardin de Romarin est à rapprocher de l'émission Rondin Picotin (1966-67) qui invite les petits sur le plateau pour des jeux éducatifs. Par ailleurs, certaines rubriques de l'émission la Boîte à surprises fait appel aux enfants pour les séquences en chansons, musique et bricolage. Sans oublier le légendaire Pays de Ratamiaou où les enfants ont la chance de rencontrer leurs idoles favorites.


Le message possède toujours une composante socio-éducative, même si cette dernière a tendance à s'assouplir au fil des années.


Diffusé de 1969 à 1973, le Jardin de Romarin fait partie de l'émission-case la Boîte à surprises. Destinée aux enfants de trois à cinq ans, elle comprend 472 émissions de vingt minutes chacune.