Breakdance

Des danseurs de breakdance à Genève en 1984. [RTS]
  • Loisirs
  • Vidéo 5 min.

9 mai 1984

Ca roule pour vous

Ça break sur les bords du Léman! En 1984, pour l'émission jeunesse Ça roule pour vous, le Crazy Gang fait une démonstration de breakdance.

Cette danse d'origine américaine enflamme alors l'Europe et les Etats-Unis depuis plusieurs années déjà.

La breakdance est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Cette danse se pratique en solo ou en équipe, en général au milieu d'un cercle. Les danseurs dansent chacun à leur tour: ils font des passages comprenant des mouvements rapides des jambes et des figures au sol qui mettent en avant la vitesse d'exécution, la force physique, la créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.

En général chaque danseur fait partie d'un "crew", une équipe. A la base développé dans les quartiers difficiles du Bronx, la breakdance a conservé un esprit de gangs. Les "crew" se défient ainsi par danseurs interposés dans ce que l'on appelle des "battle".

De nombreuses danses américaines influencent le breakdance ainsi que le kung fu qui pousse les danseurs à descendre au sol après l'exécution de leurs mouvements de jambes.