La vie sur terre

Le carbone 14 pour dater l'apparition de la vie sur terre.
  • Sciences et Nature
  • Vidéo 7 min.

27 octobre 1982

Ca roule pour vous



Si l'on veut comprendre l'histoire, reconstituer la préhistoire, expliquer l'origine de l'homme, il est nécessaire de dater certains objets. Rafel Carreras explique comment il est possible de dater les objets que l'on trouve dans des fouilles. L'une des méthodes est l'analyse du carbone 14, isotope radioactif du carbone dont on connaît la période de radioactivité qui est de 5 730 ans (± 40 ans). La seconde est la méthode de datation au potassium-argon.




«26 petites émissions de rien du tout, d'une durée de 7 minutes en moyenne, réalisées de manière artisanale et avec des moyens extrêmement simples, sans rien de spectaculaire». Cette présentation de la rubrique Molécules, nous pouvions la lire dans la presse en 1979. Cette émission n'avait pas pour but de répondre à des questions, ni même d'instruire, elle devait plutôt susciter des réactions d'éveil dans l'esprit des jeunes téléspectateurs de 10 à 14 ans.


Physicien et biologiste de formation, vulgarisateur professionnel au CERN, Rafel Carreras excellait dans cet exercice difficile et «passait» admirablement à l'écran. Nous avons choisi neuf de ces émissions pour notre dossier.