La reproduction

La fusion de deux gamètes est à l'origine d'un nouvel être. [RTS]
  • Médecine
  • Vidéo 6 min.

21 novembre 1979

Ca roule pour vous

Le mystère de la reproduction, croyances et légendes. Selon Rafel Carreras, la génération spontanée n'existe pas. Une feuille d'arbre ne se transforme pas en oiseau si elle tombe sur la terre et en poisson si elle tombe dans la mer!

La vie se perpétue par l'assemblage de deux cellules reproductives, des gamètes. Chez l'humain, comme chez la plupart des animaux (sauf les protozoaires), les gamètes femelles sont les ovules et les gamètes mâles les spermatozoïdes. Le microscope à balayage a permis de voir la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.

«26 petites émissions de rien du tout, d'une durée de 7 minutes en moyenne, réalisées de manière artisanale et avec des moyens extrêmement simples, sans rien de spectaculaire». Cette présentation de la rubrique Molécules, nous pouvions la lire dans la presse en 1979. Cette émission n'avait pas pour but de répondre à des questions, ni même d'instruire, elle devait plutôt susciter des réactions d'éveil dans l'esprit des jeunes téléspectateurs de 10 à 14 ans.

Physicien et biologiste de formation, vulgarisateur professionnel au CERN, Rafel Carreras excellait dans cet exercice difficile et «passait» admirablement à l'écran.