L'électroluminescence

Une ampoule sous vide, de l'électricité et des rayons étranges. [RTS]
  • Technologie et inventions
  • Vidéo 7 min.

14 novembre 1979

Ca roule pour vous

En faisant passer de l'électricité à travers une ampoule vidée de son air, des phénomènes étranges apparaissent. Les découvertes du tube à néon, du tube de Crooks à l'origine des rayons X ou rayons de Röntgen et de la radioactivité sont expliquées par Rafel Carreras.

Bien souvent les découvertes sont le fruit du hasard et dans ces expériences qui consistaient à faire passer de l'électricité dans une ampoule de verre, il est sorti des applications comme l'électronique, la radio, la télévision et les ordinateurs.



«26 petites émissions de rien du tout, d'une durée de 7 minutes en moyenne, réalisées de manière artisanale et avec des moyens extrêmement simples, sans rien de spectaculaire». Cette présentation de la rubrique Molécules, nous pouvions la lire dans la presse en 1979. Cette émission n'avait pas pour but de répondre à des questions, ni même d'instruire, elle devait plutôt susciter des réactions d'éveil dans l'esprit des jeunes téléspectateurs de 10 à 14 ans.


Physicien et biologiste de formation, vulgarisateur professionnel au CERN, Rafel Carreras excellait dans cet exercice difficile et «passait» admirablement à l'écran. Nous avons choisi neuf de ces émissions pour notre dossier.