Le microscope MEB

Le microscope électronique à balayage pour voir le très petit.
  • Technologie et inventions
  • Vidéo 7 min.

17 novembre 1982

Ca roule pour vous



Rafel Carreras présente le fonctionnement du microscope électronique à balayage. Le principe consiste à envoyer un faisceau d'électrons qui balaient la surface d'un échantillon à analyser. Grâce à cette méthode, il a été possible de voir des structures invisibles à l'oeil nu, comme des bactéries, des micro-organismes, des tissus biologiques…




«26 petites émissions de rien du tout, d'une durée de 7 minutes en moyenne, réalisées de manière artisanale et avec des moyens extrêmement simples, sans rien de spectaculaire». Cette présentation de la rubrique Molécules, nous pouvions la lire dans la presse en 1979. Cette émission n'avait pas pour but de répondre à des questions, ni même d'instruire, elle devait plutôt susciter des réactions d'éveil dans l'esprit des jeunes téléspectateurs de 10 à 14 ans.


Physicien et biologiste de formation, vulgarisateur professionnel au CERN, Rafel Carreras excellait dans cet exercice difficile et «passait» admirablement à l'écran. Nous avons choisi neuf de ces émissions pour notre dossier.