Le skibob

Fabrication d'un skibob à St-Luc en 1967. [RTS]
  • Loisirs
  • Vidéo 5 min.

1 février 1967

5 à 6 des jeunes

La nouvelle mode du skibob fait fureur sur les pistes dans les années 1960. A St-Luc dans le Val d'Anniviers, quatre jeunes garçons ingénieux ont trouvé l'astuce pour fabriquer un skibob maison à peu de frais, à l'aide d'un cadre à vélo et de skis.

Attention toutefois à ne pas prendre du matériel en bon état et à bien demander la permission de ses parents, comme le précise Bernard Pichon qui a rencontré les quatre compères valaisans pour l'émission 5 à 6 des Jeunes en 1967.

Le son de ce document est partiellement manquant.

Le skibob, appelé aussi snow bike, est un sport de glisse pratiqué avec un siège en forme de cadre à vélo monté sur de petits skis. L'Américain John C. Stevens invente en 1892 déjà l'ice velocipede, une bicyclette avec des skis à la place des roues. La version moderne du skibob est développée en 1949 par le fabricant de skis autrichien Engelbert Brenter.

Ce sport rencontre un franc succès dans les années 1960 dans les stations des Alpes suisses et autrichiennes. Nécessitant peu de compétences techniques et sans grand danger, il touche une clientèle variée et de tout âge. Des pistes spéciales sont réservées aux skibobeurs dans les grands domaines comme Crans-Montana ou Villars-sur-Ollon.

La Fédération internationale de skibob (FISB) est créée le 14 janvier 1961 à Innsbruch en Autriche. L'Association suisse Swiss snow bike (SSB) est fondée en 1967. La première compétition internationale de skibob organisée en Suisse a lieu à Crans-Montana en 1965. La station valaisanne accueille également les deuxièmes Championnats du monde en 1969. Depuis lors, des compétitions internationales sont organisées chaque année dans les pays alpins, avec des Championnats du monde tous les deux ans.