A vapeur ou au diesel?

C'est le grand retour des moteurs à vapeur à la CGN.

On dit bateau à vapeur, mais ce n'est pas tout à fait exact. Certains vapeurs ont subi une transformation pour passer au moteur diesel nécessitant moins de personnel à bord. Mais la CGN a décidé le retour à la vapeur qui offre à nouveau des avantages en matière de rentabilité.

L'histoire de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) remonte au XIXe siècle. C'est en effet dès 1823 que le premier bateau à vapeur de Suisse, le Guillaume Tell, navigue sur le Léman. En 1873, la CGN naît de la fusion de trois sociétés de navigation regroupant les bateaux Helvétie, Léman, Aigle, puis la Flèche.

La CGN participe activement à l'essort touristique de la région lémanique et la Belle Epoque marque un âge d'or de la navigation à vapeur. Après la Première Guerre mondiale, de nouveaux bateaux sont mis à l'eau mais les temps ont changé et les difficultés financières de la compagnie, surtout après la Deuxième Guerre mondiale, motivent les pouvoirs publics à intervenir pour soutenir la compagnie. Sa flotte de vapeur sera non seulement maintenue comme patrimoine du Léman, mais la Compagnie lance au fil des années de nouveaux bateaux plus rapides, susceptibles d'être une réponse à l'engorgement du trafic routier.