Le réseau Arpanet

Le réseau ARPAnet [RTS]
  • Technologie et inventions
  • Vidéo 2 min.

10 avril 1978

Un jour une heure

Une équipe de journalistes de la Télévision Suisse Romande s'est rendue au Salon des télécommunications pour présenter les dernières nouveautés de ce domaine qui progresse à grande vitesse.

En direct, un technicien réalise une interconnexion à une base de données située en Californie en utilisant un terminal informatique Hazeltine 1520 et le réseau Datac sur ARPAnet. Il peut ensuite faire des recherches dans cette base, qui a vu le jour aux USA en 1969.

Internet est un système de télécommunications informatique international qui permet au public d'accéder à des données de toutes sortes (textes, musique, vidéo, photographies) et cela grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données.

Internet débute dans les années 60 sous l'impulsion du gouvernement américain qui cherche, en pleine période de guerre froide, un moyen de communication très sûr pour s'échanger des paquets d'informations, en particulier entre les chercheurs de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres).

Le premier réseau à transfert de paquets développé aux Etats-Unis se nomme Arpanet, souvent écrit ARPAnet. Il est lancé en 1966, mais il ne voit le jour qu'en 1969. Il est basé sur le protocole NCP de communication poste-à-poste opérationnel depuis 1970. Sa première démonstration officielle date d'octobre 1972. C'est à cette période que naît l'idée d'une interacton entre réseaux.

En 1983, sous l'impulsion du chercheur américain Vinton Cerf, le réseau Arpanet adopte la suite de protocoles TCP/IP. Ce système permet d’interconnecter des réseaux différents contrairement à la solution NCP utilisée jusqu’ici par Arpanet. Ce mode de fonctionnement sera la base d’Internet.

C'est en 1989 que le chercheur britannique Tim Berners-Lee, qui travaille au CERN, concoît une application qui lui permet de passer d'un espace à l'autre sur Internet à l'aide de liens hypertextes. Le World Wide Web est né et il offre un accès public au réseau Internet.

L'internet ayant été popularisé par l'apparition du Web, les deux sont parfois confondus par le public. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'internet.