Le poète Rilke

Le poète Rilke.

En 1973 à Sierre, une exposition des lettres manuscrites et de la correspondance du poète austro-hongrois Rainer Maria Rilke est l'occasion d'un portait réalisé pour l'émission d'actualités régionales Un Jour, Une Heure.

En effet, le poète a séjourné en Valais dès 1921 jusqu'à sa mort en 1926. La fille de sa confidente Yvonne de Watteville, mais également son facteur témoignent au micro du journaliste François Dayer.

Le son est manquant sur certaines séquences.

Le poète Rainer Maria Rilke a 45 ans lorsqu'il s'installe en Suisse, où il composera plusieurs recueils de poésies en français: Vergers, Quatrains valaisans. Il y retrouvera Baladine Klossovska, qui deviendra son amante le rejoindra en Suisse. Né à Prague, écrivant en allemand, Rilke trouve en Valais les racines qui lui manquaient.

L'industriel Werner Reinhardt, mécène et admirateur du poète, lui achète en 1921 la tour médiévale de Muzot, à Veyras, dans laquelle il vivra de manière quasi ascétique jusqu'à ses derniers jours. Emporté par la leucémie en 1926, il est inhumé à Rarogne.

  • Commentaire: Georges Hardy
    Journaliste: François Dayer