A Panossière

A Panossière

La Poste décide d'installer des téléphones ou radios dans les cabanes de montagne pour faciliter l'organisation des secours en cas d'accident et surtout de les rendre plus rapides.

En 1977, c'est la cabane Panossière au pied des Combins dans le Haut Val de Bagnes qui est dotée d'un téléphone.

Bruno Bagnoud, pilote d'hélicoptère, regrette qu'il faille attendre une tragédie pour que les cabanes soient correctement équipées. Retour sur l'avalanche qui a emporté des randonneurs dans les environs de la cabane du Vélan.

Certaines parties n'ont pas de son, le sujet étant à l'origine commenté en cabine par Eric Willemin.

La première cabane Panossière construite en 1881 était un minuscule refuge non gardé. A cet abri succède une cabane en bois, qui connaît plusieurs agrandissements, gérée dès 1893 par la même famille (Fellay et Dumoulin-Fellay).


En 1969, une nouvelle cabane en pierre financée par le CAS Genève est érigée, toujours sur la moraine mais 300 mètres en aval. Suite à une avalanche en mars 1988, un baraquement de chantier est posé sur la moraine à titre provisoire.


Construite en 1996, l'actuelle cabane Panossière, rebaptisée cabane François-Xavier Bagnoud, est une cabane privée gérée par l'association du même nom. Elle peut héberger une centaine de personnes.


Pour en savoir plus sur l'histoire du refuge: www.camptocamp.org