De l'édition sociale

Michel Glardon et les Editions d'en bas: une voix ouvrière.

Dans ce court sujet diffusé en décembre 1977, l'éditeur Michel Glardon présente son action d'éditeur engagé au sein des Edition d'en bas qu'il a créés l'année précédente.

L'objectif original de cette maison d'édition est de publier des récits de vie liés aux luttes et aux mouvements sociaux ainsi qu'à l'histoire populaire.

Après 35 années d'existence et forte d'un catalogue de plus de 250 titres, les Editions d'en bas ont fait découvrir une réalité souvent méconnue en Suisse: l'existence d'une vie ouvrière et sociale qui n'est pas ou peu exprimée dans les médias traditionnels.

Né à Morges en 1943, Michel Glardon effectue des études de sciences sociales avant de travailler au Burundi au sein d'une association pour le développement. Rentré en Suisse, il s'inscrit à la Ligue marxiste révolutionnaire puis fonde les Editions d'en bas en 1976.

En 1990, son long passé de militant l'amène à être élu au Grand Conseil du canton de Vaud où il préside le groupe des Verts. Une année plus tard, il abandonne la direction de la maison d'édition à Jean Richard afin de consacrer à la vie politique.

Il s'éteint le 22 juillet 2003.

  • Journaliste: Henri Stierlin