Bouquetins libres

Le saut de la liberté pour 4 bouquetins dans le canton de Fribourg.

En 1974, quatre bouquetins sont lâchés dans la réserve de la Dent-de-Lys, dans les Préalpes fribourgeoises.

Cet animal typique de la faune des Alpes est réintroduit en Suisse, car il avait disparu dès le XIXe siècle, suite à une chasse intensive et au fait que le bouquetin est peu farouche.

De fait, le bouquetin a failli disparaître complètement d'Europe, seuls quelques centaines d'individus survivants à la fin du XIXe siècle dans la réserve royale du Grand Paradis (vallée d'Aoste), car protégés dès 1856 par le roi Victor-Emmanuel II de Savoie.

L'histoire de la réintroduction du bouquetin en Suisse est rocambolesque. Des bouquetins sont volés en 1906 dans la réserve royale du Grand Paradis et passés en fraude en Suisse. Les animaux sont élevés dans un programme de reproduction unique au monde pour l'époque, et leurs descendants commencent à être relâchés dans le Parc national suisse des Grisons dès 1920.

Si vous avez des informations sur ce lâcher particulier de bouquetins à Fribourg, merci de nous écrire en utilisant la case «Votre avis» de ce clip.

Le son de ce document est partiellement manquant, le commentaire ayant été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.