A toute vapeur

Des passionnés de trains à vapeur ont remis en fonction la ligne.

De vrais amateurs de trains à vapeur rénovent du vieux matériel ferroviaire pour rétablir une liaison en direction du col de la Furka. Cet ancien parcours avait été abandonné lors de l'ouverture du tunnel de base entre Oberwald dans le canton du Valais et Réalp dans le canton d'Uri.

Du charbon, de l'eau et de la fumée, voilà de retour à l'âge d'or du chemin de fer avec la vitesse et le confort (ou l'inconfort!) d'autrefois.

La compagnie du chemin de fer Brigue-Furka-Oberalp jusqu'à Disentis (BFD) dans les Grisons fut fondée en 1910. Les travaux débutèrent en 1911 et le tronçon Brigue-Gletsch fut ouvert en 1915. Mais faute d'argent, les travaux furent arrêtés en 1916 et la société mise en faillite en 1923.

Une nouvelle compagnie (FO) fut créée à Brigue et en 1925, elle rachètera les infrastructures et le matériel roulant. Dès 1926 des trains vapeurs Brigue – Disentis purent circuler.

En 1930, la nouvelle ligne entre Brigue et Viège a permis de lancer le Glacier Express. L'électrification date de 1939-1942. De 1973 à 1982, la compagnie construisit le tunnel de base de 15,4 km au départ d'Oberwald, ce qui permit l'exploitation de la ligne en toute l'année.

L'ancien tracé d'altitude, désaffecté, fut repris en 1987 par une société la DFB (Dampfbahn Furka-Berstrecke) qui est le sujet de ce clip.

  • Journaliste: Sonia Matter Rufener