Fermeture

Lucens fermeture

En 1999, 30 ans après l'accident nucléaire qui scelle la fermeture de la centrale de Lucens, d'anciens employés se souviennent de cette journée du 21 janvier 1969 et des mois qui suivirent.

Le personnel de la centrale se comporte de manière exemplaire et ne panique pas après l'annonce du début de fusion du coeur du réacteur, même si "les tableaux de la salle de commande ressemblaient à un arbre de Noël, tout était allumé" selon un ancien employé. L'ancien directeur de l'époque se souvient "on n'avait pas confiance dans le moteur..., nous étions conscients d'avoir une voiture formule 1 avec un moteur de 2CV".

Le démantèlement et la décontamination durent 3 ans et la bonne gestion de ces étapes a permis d'éviter une contamination massive à l'extérieur de la centrale. Le site de l'ancienne centrale est même utilisé depuis 1997 pour entreposer des objets appartenant aux musées vaudois.

Cette émission tournée 30 ans après les évènements contient aussi des images d'archives datant de l'époque de l'accident.

  • Journaliste: Didier Pradervand