Le Libor au plus bas

Le Libor au plus bas

Pessimisme quant à la croissance en juillet 2002: la Banque nationale suisse abaisse encore le taux directeur de sa politique monétaire. Jusqu'à atteindre un seuil historique pour le Libor, le plus bas depuis 23 ans.

Le but de la BNS? Diminuer les taux d'intérêt de l'argent et éviter que le franc suisse ne prenne trop de valeur face à l'euro. Une décision saluée par l'économie suisse et commentée sur le plateau de Romaine Jean au TJ.

Le Libor (London Interbank Offered Rate) est la moyenne des taux d'intérêt offerts sur le marché bancaire à Londres pour une devise donnée et pour une échéance donnée (entre 1 et 12 mois). Ce taux de référence est calculé chaque jour à 11h00 (heure londonienne) sur la base des informations fournies par les banques internationales sur le taux d'intérêt qu'elles appliquent. Il existe pour un certain nombre de devises dont le franc suisse.

La Banque nationale suisse assigne une marge de fluctuation au Libor pour les dépôts à 3 mois en francs sur le marché monétaire londonien. En août 2011, cette marge de fluctuation a été établie à 0 - 0,25%.

La confiance dans le Libor a été entamée par des révélations de manipulation de ce taux durant 3 ans, entre 2006 et 2009.

  • Journaliste: Véronique Tanerg