L'enfance d'un crac

Les parents de Roger Federer en 2003. [RTS]
  • Vidéo 1 min.

11 juillet 2003

Tj

Les parents de Roger Federer se livrent à quelques confidences sur l'enfance de leur fils. Rien de surprenant, le petit Roger a toujours adoré jouer avec des balles. A l'âge de trois ans, il commence le tennis et intègre, à huit ans, le club de Tennis Old Boys de Bâle. Le football qu'il a pratiqué n'a heureusement pas suffi à lui plaire.

Roger Federer est né à Bâle, le 8 août 1981, d'un père suisse et d'une mère sud-africaine. C'est en 1998 qu'il commence sa carrière de joueur de tennis professionnel. Il a occupé la première place du classement ATP pendant 237 semaines consécutives, du 2 février 2004 au 17 août 2008.

Il reprend cette place de leader mondial le 6 juillet 2009, après avoir remporté son sixième tournoi de Wimbledon.

Roger Federer est le recordman des titres en Grand Chelem avec 15 tournois. Il devance Bjorn Borg (11), Rod Laver (11), Roy Emerson (12) et Pete Sampras (14).

Il est aujourd'hui largement reconnu par ses adversaires comme le meilleur joueur du monde. Sur le court, il ne montre quasi aucune émotion, ressemblant en cela à Björn Borg. Il est également très apprécié par les journalistes avec qui il s'exprime volontiers en allemand, en français ou en anglais.

En 2009, il a vaincu le signe indien en remportant les Internationaux de France à Roland Garros, après 3 défaites en finale face à son grand rival, l'Espagnol Rafael Nadal.

Il ne manque à son brillant palmarès que la médaille d'or en simple aux jeux olympiques. En 2008 à Pékin, il avait déjà conquis l'or olympique en double avec son compatriote Stanislas Wawrinka.