André Charlet

Portrait du chef de choeur André Charlet en 1996. [RTS]
  • Musique Classique
  • Vidéo 2 min.

12 septembre 1996

Tj-régions

En 1996, à près de 70 ans, André Charlet conserve la même fougue et la même passion pour la musique qui a nourri sa vie. Directeur de plusieurs choeurs depuis plus de 40 ans, il a tourné sa carrière musicale vers le partage. C'est dans cet esprit qu'il initie la Schubertiade de la RSR en 1978 à Champvent.

Né à Lausanne en 1927, le chef de choeur, chef d'orchestre et homme de radio André Charlet a consacré sa vie à l'art choral. D'abord enseignant, il a de tous temps senti la nécessité de faire partager sa passion pour la musique. Il a ainsi tourné sa carrière musicale vers toutes les activités pour lesquelles il pouvait faire profiter les autres de sa passion.

Comme chef de choeur, André Charlet a fondé en 1947 Choeur des Jeunes de l'Eglise nationale vaudoise. En 1957, ce choeur devient le Choeur Pro Arte de Lausanne et donne de très nombreux concerts avec l'Orchestre de la Suisse romande et l'Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction d'Ernest Ansermet, Wolfgand Sawallisch, Horst Stein, Armin Jordan, Victor Desarzens et Jesus Lopez-Cobos.

De 1951 à 2004, André Charlet a dirigé la Chorale du Brassus, un des plus célèbres choeurs d'hommes en Suisse.

Dès 1951, il est également responsable des émissions chorales de la Radio Suisse Romande et les auditeurs apprécient ses commentaires passionnés. En 1978, il est l'initiateur des Schubertiades de la RSR. Tous les 2 ans, cette fête de la musique réunit des milliers de musiciens et amateurs dans une ville de Suisse romande.