Un alien à Gruyères

L'artiste Hans Ruedi Giger à Gruyères en 1998.

L'artiste grison Hans Ruedi Giger ouvre une partie de son musée consacré à ses oeuvres, peintures et sculptures dans le château St-Germain à Gruyères. Il espère que ce lieu deviendra un centre pour l'art fantastique.

Hans Ruedi Giger est mondialement connu grâce à sa participation au film d'Alien, le huitième passager pour lequel il a imaginé la créature extraterrestre et le vaisseau étranger.

Hans Ruedi Giger est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse, né à Coire en 1940.

Hans-Ruedi Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste et entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich. Après un emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à temps plein. Il se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques mêlant l'organique et la mécanique et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art sera nommée par lui-même la biomécanique.

Son travail sur le projet d'adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger d'Alien – Le huitième passager. Il partage l'Oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film.

  • Journaliste: Sonia Matter-Uffener
    Journaliste: Michel Kellenberger