Bruno Ganz

Le comédien suisse reçoit le prestigieux Anneau Iffland.

Mai 1996, l'acteur suisse Bruno Ganz est désigné comme l'un des comédiens de sa génération dans le testament de l'acteur autrichien Josef Meinrad qui vient de décéder. Il hérite ainsi de l'Anneau Iffland de son précédent récipiendaire. Une distinction décernée trois à quatre fois par siècle, à laquelle il n'osait même pas rêver…

Le voici consacré comédien le meilleur de sa génération : Le Téléjournal recueille sa réaction incrédule.

Né le 22 mars 1941 à Zurich, Bruno Ganz est un comédien de théâtre et de cinéma. Il débute sa carrière artistique au théâtre en 1961 en quittant la Suisse pour Berlin. Il fonde la troupe de la Berliner Schaubühne avec le metteur en scène Peter Stein. Son talent est très vite reconnu et en 1973, il est consacré acteur de l'année par le magazine allemand Theater Heute. En 1996, il reçoit l'anneau de Iffland, une distinction transmise par le plus grand acteur de théâtre de langue allemande à celui qu'il juge digne de lui succéder.

Il a également joué au cinéma, menant une carrière internationale, en tournant avec Wim Wenders, Eric Rohmer, Alain Tanner ou Theo Angelopoulos.

En décembre 2010, l'Académie européenne du cinéma lui a décerné un Prix spécial pour l'ensemble de sa carrière.

  • Journaliste: Anne Cunéo