A nous deux l'Europe!

Dernière étape pour Stéphane Lambiel avant les Jeux olympiques.

En ce début d'année 2002, le jeune patineur suisse Stéphane Lambiel s'apprête à disputer son deuxième championnat d'Europe de patinage artistique. Si il parvient à se classer dans les douze premiers concurrents, il pourra alors participer pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Hiver de Salt Lake City!

Face à cet enjeu important, le jeune prodige suisse semble détendu et davantage préoccupé par sa relation avec le public.

Né le 2 avril 1985 à Martigny, Stéphane Lambiel est assurément le patineur suisse le plus connu. A 15 ans, il obtient son premier titre de champion suisse de la catégorie sénior et il s'engage alors dans les compétitions internationales.

Entre 2000 et 2004, il améliore sans cesse ses classements et obtient logiquement son premier titre mondial lors des Championnats du monde de Moscou en 2005. Il remporte à nouveau ce titre l'année suivante à Calgary et c'est lors des Jeux Olympiques d'hiver de cette même année qu'il obtient une prestigieuse médaille d'argent à Turin qui lui vaudra l'admiration et le soutien de toute la Suisse.

En 2008, souffrant d'une blessure chronique dont il n'arrive pas à guérir, il annonce son retrait de la compétition. Mais l'année suivante, il surprend son public en affirmant vouloir tout de même participer aux prochains Jeux Olympiques de Vancouver. Grâce à sa volonté, il parviendra à s'y qualifier de justesse mais ne s'y classera qu'au quatrième rang.

Après ce demi-échec, le patineur suisse annonce son retrait définitif et sa volonté de se consacrer à des galas de patinages internationaux comme celui du Thin Ice organisé aux Etats-Unis.

  • Journaliste: Claude Schauli