Un puits de 800 mètres

Un ascenseur permettra aux ouvriers d'accéder au chantier.
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11 mars 2000

TJ midi

C'est un jour historique pour le canton des Grisons: le percement du tunnel ferroviaire du Gothard peut bientôt débuter, à 1000 mètres sous terre dans la région de Sedrun.

Les travaux particulièrement dangereux de forage de la galerie verticale d'accès sont en effet terminés. Un ascenseur permet aux ouvriers de rejoindre le chantier d'excavation dans le temps record de deux minutes!



Le tunnel ferroviaire sous le massif alpin du Saint-Gothard, appelé également tunnel du Gothard, fait partie du programme fédéral des Nouvelles Lignes Ferroviaires Alpines (NLFA).




Le chantier de percement de ce tunnel à 2 tubes, réalisé par l'entreprise AlpTransit, a débuté en novembre 1999.


Le Gothard reliera les cantons d'Uri (Erstfeld) et du Tessin (Bodio), en passant par les Grisons (Sedrun). La fin du percement est programmée pour octobre 2010.


La mise en service du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres, est prévue pour 2017.


Le coût total des 2 tunnels de base du Lötschberg et du Gothard s'élève à 24 milliards de francs. Le mode de financement des NLFA est basé principalement sur les taxes routières.