Le Monde de Breitling

En 1999, le ballon de Bertrand Piccard boucle le 1er tour du monde sans escale.

Le 20 mars 1999, après 2 tentatives avortées en 1997 et 1998, Bertrand Piccard et Brian Jones passent le 9e degré de longitude marquant la fin du 1er tour du monde en ballon sans escale.

Le Téléjournal consacre dès lors la majeure partie de son édition à cet exploit. Victoire historique, technologique, humaine et sportive, l'achèvement de ce tour du monde fut un événement marquant les esprits. Alors que les deux aérostiers Bertrand Piccard et Brian Jones n'ont pas encore atterri, les équipes au sol, le public et même le Parlement alors en session de printemps fêtent l'événement. En direct de la nacelle en vol, Bertrand Piccard témoigne de son émotion.

Le 1er mars 1999, Breitling Orbiter3 décollait de Château-d'Oex, avec Bertrand Piccard et Brian Jones aux commandes. Les 2 aérostiers ont survolé l'Afrique puis l'Arabie Saoudite, l'Inde, la Chine, en passant sur le Pacifique jusqu'aux Caraïbes pour survoler l'Atlantique, boucler le tour du monde le 20 mars et atterrir dans le désert égyptien le 21 mars. Ils ont parcouru 42'810 km durant leur périple, atteignant des vitesses supérieures à 200 kilomètres par heure en profitant des jet-streams.

Breitling Orbiter 3, est un ballon de type Rozière constitué d'une enveloppe entourant un ballon à gaz et une montgolfière. Il mesure 55 mètres de haut pour un volume de 18'500 mètres cube d'hélium. La nacelle de kevlar et fibres de carbone est pressurisée, pour permettre le vol à des altitudes pouvant atteindre 12'000 mètres.