La fresque suisse

Hans Erni s'est confronté aux exigences de la technique de la freque.

Un reportage consacré à Hans Erni alors qu'il complète et modernise sa fresque peinte pour l'Exposition nationale de 1939 à Zurich. Ce travail d'actualisation a été réalisé à l'occasion du 700e anniversaire de la création de la Confédération. La fresque La Suisse, pays de vacances des peuples mesure 5 m sur 100m. Cette oeuvre magistrale rappelle l'engouement du peintre pour le travail des grandes surfaces.

Hans Erni né le 21 février 1909 à Lucerne, est un peintre, graveur et illustrateur suisse. Après son apprentissage de dessinateur en bâtiment, il s'installe à Paris pour apprendre la peinture à l'Académie Julian. Il se rend ensuite à Berlin et visite de nombreuses villes en Europe, dont Londres où il travaille sous le pseudonyme de François Grèque. A l'approche de la guerre, il rentre à Lucerne et, en 1939, devient célèbre grâce à sa peinture murale réalisée pour l'Exposition nationale suisse de Zurich.

Dès lors sa notoriété est grandissante et, en septembre 1979, il inaugure son musée à Lucerne.

Peintre, sculpteur, céramiste, lithographe, il met son talent multiforme au service d'un engagement en faveur de la «complète harmonie entre le sensible et le rationnel.»

  • Journaliste: Patrick Fischer