Mélodie en usines

Usines américaines utilisant la musique fonctionnelle dans ses ateliers. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 7 min.

6 avril 1978

Temps présent

L'organisation du travail en usine repose sur une stricte division du travail et une optimisation du rendement. Les effets négatifs sur les travailleurs sont nombreux: problèmes de santé, démotivation, absentéisme, augmentation du taux de malfaçon. Comment y faire face?

Certains chercheurs n'hésitent pas à remettre en question le modèle tayloriste. Une société comme Musak propose des solutions plus "light". Un peu de musique douce peut-elle suffire pour supporter un travail abrutissant et sans intérêt? C'est la question à laquelle Temps présent essaie de répondre dans une enquête menée aux USA et en Suisse en 1978.

L'intégrale du reportage est accessible en lien.

Créée en 1934 à New Yok, la société Muzak est pionnière dans la création de ce que l'on nomme familièrement, la "musique d'ascenseur", ou musique fonctionnelle. Si la création de fond d'ambiance pour grandes surfaces et lieux publics constitue une part de ses activités, la société est également active dans le domaine de l'entreprise. Son but: utiliser les ressources de la musique pour aider les employés à travailler mieux et plus efficacement. En 2011, Muzak est rachetée par Mood Media, autre géant américain du secteur.