Le Nouvelliste

André Luisier, directeur et rédacteur en chef du Nouvelliste en 1976.

Le Nouvelliste est le journal d'un homme, André Luisier. En 1949, ce Valaisan formé au droit devient rédacteur en chef du Nouvelliste valaisan. A la suite d'une fusion entre deux titres concurrents, il crée en 1968 Le Nouvelliste et feuille d'avis du Valais, qu'il dirigera jusqu'en 1994.

A travers son quotidien, André Luisier entend servir les intérêts du Parti démocrate-chrétien et ceux de l'Eglise catholique. Il ne craint pas de l'affirmer haut et fort devant les caméras de Temps présent en 1976. Entouré d'une équipe de journalistes et de chroniqueurs acquis à sa cause, il exerce une forte influence dans l'opinion puisque deux Valaisans sur trois lisent son journal. Mais des voix plus critiques s'élèvent, accusant le Nouvelliste de flirter avec l'extrême-droite et son rédacteur en chef de régler des comptes personnels par articles interposés.

Diffusé le 15 janvier 1976 sous le titre Croisade d'un quotidien, ce reportage de l'émission Temps présent donne la parole aux partisans et opposants d'un journal à part dans l'histoire de la presse romande.    

  • Journaliste: Jean-Pierre Goretta