Analyse d'un crime /4
- Guerres et conflits
- Vidéo 6 min.
29 septembre 1977
Temps présent
Au terme d'un procès qui a lieu en 1943, les auteurs du crime de Payerne vont être condamnés à de lourdes peines de prison. Perpétuité pour le chef de bande Fernand Ischi et deux de ses comparses, vingt et quinze pour les deux autres, parmi lesquels on trouve un mineur. Un deuxième procès s'ouvrira en 1947: celui de Philippe Lugrin, considéré comme le commanditaire du crime. Cet ancien pasteur converti au national-socialisme était un des animateurs principaux de la section vaudoise du Mouvement national. Professant une haine virulente contre les Juifs, il organisait des conférences auxquelles Ischi et sa bande ont assisté. L'homme, qui avait fui en Allemagne après le crime, sera condamné à vingt ans de réclusion.
"Analyse d'un crime", c'est le titre du reportage que l'émission Temps présent consacre en 1977 au crime de Payerne. Cette enquête très fouillée est menée par le journaliste Jacques Pilet et le réalisateur Yvan Dalain. En parallèle, Jacques Pilet publiera un livre Le crime nazi de Payerne, qui prolonge et complète le reportage.
Trente-cinq ans après les faits, Jacques Pilet et Yvan Dalain reviennent sur les lieux du drame. Ils obtiennent le témoignage de trois des auteurs du crime, qui depuis ont été remis en liberté. Avec eux et d'autres témoins, ils reconstituent les différents moments d'une affaire que certains préféreraient voir définitivement enfouie.