Analyse d'un crime /1

Témoignage d'un commerçant dans l'affaire du crime de Payerne, 1977. [RTS]
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 4 min.

29 septembre 1977

Temps présent

La section payernoise du Mouvement national suisse, organisation pro-nazie qui avait été interdite en Suisse en 1940, comptait une quarantaine de membres. A l'époque, tout le monde, police et autorités locales comprises, connaissait l'existence de ces cellules hors-la-loi, dont faisaient partie ceux qui, autour de Fernand Ischi, allaient devenir les assassins d'Arthur Bloch.

En 1942, l'Allemagne avait mis à genou une partie de l'Europe. La Suisse se trouvait peu à peu encerclée. Dans ce climat de menace, les partisans d'Hitler ne craignaient plus de s'exprimer, ainsi que le confie ce commerçant de Payerne, ancien camarade d'école d'Ischi.

"Analyse d'un crime", c'est le titre du reportage que l'émission Temps présent consacre en 1977 au crime de Payerne. Cette enquête très fouillée est menée par le journaliste Jacques Pilet et le réalisateur Yvan Dalain. En parallèle, Jacques Pilet publiera un livre Le crime nazi de Payerne, qui prolonge et complète le reportage.

Trente-cinq ans après les faits, Jacques Pilet et Yvan Dalain reviennent sur les lieux du drame. Ils obtiennent le témoignage de trois des auteurs du crime, qui depuis ont été remis en liberté. Avec eux et d'autres témoins, ils reconstituent les différents moments d'une affaire que certains préféreraient voir définitivement enfouie.