Analyse d'un crime /5

L'écrivain Jacques Chessex à Payerne en 1977. [Pascal Allamand - RTS]
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 3 min.

29 septembre 1977

Temps présent

Le crime de Payerne a hanté la mémoire de Jacques Chessex des décennies avant la parution en 2009 de son roman Un Juif pour l'exemple. Natif de la ville, l'écrivain était enfant au moment des faits. En 1967, il évoque dans un premier écrit cet épisode sombre de l'histoire vaudoise. Ca n'est donc pas un hasard si on le trouve interviewé dans ce reportage de Temps présent de 1977 consacré à l'affaire.

"Analyse d'un crime", c'est le titre du reportage que l'émission Temps présent consacre en 1977 au crime de Payerne. Cette enquête très fouillée est menée par le journaliste Jacques Pilet et le réalisateur Yvan Dalain. En parallèle, Jacques Pilet publiera un livre Le crime nazi de Payerne, qui prolonge et complète le reportage.

Trente-cinq ans après les faits, Jacques Pilet et Yvan Dalain reviennent sur les lieux du drame. Ils obtiennent le témoignage de trois des auteurs du crime, qui depuis ont été remis en liberté. Avec eux et d'autres témoins, ils reconstituent les différents moments d'une affaire que certains préféreraient voir définitivement enfouie.