Profession bienfaitrice

Carmela Lagonico en 2005. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 23 min.

18 février 1999

Temps présent

Organiser des soirées de charité, c’est une véritable vocation pour Carmela Lagonico. Figure bien connue de la bonne société lausannoise, elle met depuis 25 ans son entregent et son carnet d’adresses au service de différentes œuvres.

Sa mission: solliciter les sponsors, convaincre ses amis de venir dépenser quelques milliers de francs en une soirée, préparer la salle de banquet, accueillir et bichonner les invités.

Elle ne ménage pas sa peine. Certains événements s'avèrent de véritables défis, comme cette soirée en faveur des malades du sida, qu'elle a menée à bout de bras, bravant les peurs  et des préjugés.

A la fin de l’année 1999, une équipe de Temps présent suit Carmela Lagonico à chaque étape des préparatifs d’un bal de charité.

Quelques semaines seulement après le tournage de ce reportage, Carmela Lagonico s’est trouvée plongée dans un fait divers tragique. Son fils Stéphane est victime d’un enlèvement, orchestré par Christian Pidoux, fils d’un ancien conseiller d’Etat, et par deux complices. Stéphane Lagonico sera libéré après le versement d’une rançon, et les trois jeunes malfrats finiront par être capturés quelques semaines plus tard au Brésil.