L'humanitaire business

Burundi 1993 : un drame humanitaire oublié des médias. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 15 min.

24 février 1994

Temps présent

Décembre 1992, les USA se lancent dans une grande opération humanitaire en Somalie… Un véritable show hollywoodien qui se déroule devant les caméras complaisantes de CNN. L’opération américaine Restore hope fait entrer de plain-pied l’humanitaire dans l’ère du spectacle.

Bernard Kouchner débarquant à mains nues des sacs de riz, Sophia Loren, improvisée ambassadrice de l’ONU visitant des camps de réfugiés: pour émouvoir les opinions publiques et récolter des fonds, on a recours aux stars et aux images fortes. Les institutions humanitaires et les ONG l’ont compris, et n’hésitent plus à recourir aux recettes les plus agressives de la communication et du marketing.

Le 24 février 1994, l'émission d'information Temps présent  se penche sur cette déferlante du "charity business".