Savoir-vivre et bien manger

Le restaurant de La Tour d'Argent à Paris en 1972.

"La grande cuisine, c'est un repas qui coûte très cher et que l'on ne regrette pas d'avoir fait".

En 1972, alors que l'industrie alimentaire prend son essor, une équipe de l'émission Temps Présent se rend à Paris à la découverte de la gastronomie française.

Le directeur du célèbre restaurant la Tour d'Argent Claude Terrail ainsi que les critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau évoquent ce savoir-vivre gustatif que la malbouffe semble condamner déjà dans les années 70.

La Tour d'Argent est un célèbre restaurant parisien qui aurait été fondé en 1582 par le chef cuisinier Rourteau. Il est connu pour sa vue panoramique sur la Seine et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les amateurs de grande cuisine française viennent y déguster le caneton Tour d'Argent numéroté et servi devant le client après avoir été préparé par un canardier. Ainsi que pour y déguster des vins et alcools forts de la fameuse cave à vin contenant des milliers de bouteilles qui pour certaines datent de la moitié du XIXe siècle.

Fleuron de la gastronomie française, le restaurant a été classé 3 étoiles au Guide Michelin avant d'être rétrogradé à une étoile depuis 2006.

  • Journaliste: Pierre-Pascal Rossi
    Réalisateur: Christian Mottier