Du côté des protestants

Le révérend Ian Paisley en 1972.

"Nous sommes les Ecossais de l'Ulster: nous avons le sens de l'humour et la tête dure". Ainsi s'exprime le révérend Ian Paisley, leader et fondateur du Parti unioniste démocrate (DUP), qui défend avec fougue le combat des protestants contre l'Irlande du Sud.

L'émission Temps présent dresse en 1972 le portrait des protestants d'Irlande du Nord. Majoritaires sur le territore, ils se battent pour le maintien de l'establishment d'origine britannique face aux catholiques et à l'armée indépendantiste de l'IRA. Les paramilitaires de l'armée secrète de l'UDA s'organisent pour défendre les quartiers protestants de l'Ulster.

Le révérend Ian Paisley est né le 6 avril 1926 à Armagh en Irlande du Nord. Il est l'un des membres fondateurs de l'église évangélique Free Presbyterian Church en 1951 et combat vigoureusement le mouvement oecuménique.

Entrée en politique en 1963, Ian Paisley fonde le Parti unioniste démocrate (DUP) en 1971. Cette formation de protestants conservateurs est opposée à tout accord avec les catholiques. Parallèlement, il est élu député au Parlement européen où il siégera de 1979 à 1999. Elu aux élections britanniques de mai 2005, il est nommé premier ministre d'Irlande du Nord et accepte en 2007 de partager le pouvoir avec le parti catholique du Sinn Féin. Un an plus tard, Ian Paisley cède la direction du DUP et démissionne de son poste de premier ministre. Il décède le 12 septembre 2014 à l'âge de 88 ans.

  • Journaliste: François Enderlin
    Réalisateur: Augustin Oltramare