Guerre en Afrique

Rassemblement du MPLA à Lunanda, Angola, en 1975.

En 1975, à  la  veille d’accéder à son indépendance, l’Angola est au bord de la guerre civile. Trois mouvements indépendantistes se disputent le pouvoir: l’UNITA, le FNLA et le MPLA. Derrière eux se livre une guerre d’influence entre l’Est et l’Ouest. L’Union soviétique et Cuba soutiennent le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), qui contrôle une partie du pays, dont la capitale Luanda.

C’est dans ce contexte d’extrême tension qu’une équipe de Temps présent se rend dans le pays. Dans l’extrait présenté ici, on assiste à un rassemblement du MPLA, autour de son leader Agostinho Neto. Le mouvement cherche à impressionner les foules et se positionner en leader.

Deux semaines après la diffusion de l’émission, le 11 novembre 1975, le MPLA déclare l’indépendance du pays à partir de Luanda. Le FNLA et l’UNITA, alliés des USA,  font de même, à partir de la ville d’Huambo. La guerre civile éclate. Elle durera 17 ans. Des soldats cubains et soviétiques participeront directement au conflit, aux côtés du MPLA.

Cette émission Temps présent a été diffusée le 23 octobre 1975 sous le titre: L'Angola déchiré.

  • Journaliste: François Enderlin
    Réalisateur : Yvan Butler