Chez Kadhafi

"Chez Kadhafi" - Temps Présent du 24 novembre 1982. [RTS]
  • Politique Internationale
  • Vidéo 50 min.

24 novembre 1982

Temps présent

Qui est donc le colonel Kadhafi qui a su s'imposer dès 1969 en Libye? En 1982, l'équipe de Temps présent parcourt la Libye. Le pays est alors au début de la mise en place de cette troisième voie voulue par Kadhafi. En effet, le 2 mars 1977, Muammar Kadhafi annonce l'avènement de la Jamahiriya (Etat des masses) arabe libyenne socialiste et populaire, devant ouvrir une troisième voie entre le capitalisme et le marxisme athée. Dans le même temps, des comités révolutionnaires sont institués et s'érigent en police politique.

Le régime connaît une radicalisation tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. Trois ans avant ce reportage, la Libye se range du côté de l'Iran et soutient l'aile dure de la résistance palestinienne. Kadhafi apporte également son aide logistique et financière à des mouvements de résistance et à des groupes terroristes internationaux. Cette politique lui vaudra une riposte militaire des Etats-Unis qui bombarderont Tripoli et Benghazi en avril 1986.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Kadhafi ou le défi permanent

Muammar al-Kadhafi est né en 1942. Officier, il arrive au pouvoir en 1969, à la faveur d'un coup d'Etat militaire pronasserien qui renversa la monarchie. Dix ans plus tard, il démissionne de son poste de secrétaire général du Conseil général du peuple. «Guide de la révolution», il reste cependant le seul détenteur du pouvoir. Mise au ban des nations pour son soutien au terrorisme, notamment palestinien, la Libye retrouve dès 2008 une certaine place internationale.