Le plébiscite de 1974

En 1974, la campagne du plébiscite bat son plein dans le Jura.

Le 23 juin 1974, le peuple jurassien choisit par un vote de se séparer du canton de Berne. Ce plébiscite d'autodétermination marque une étape essentielle d'une longue lutte pour l'autonomie. Il faisait du même coup éclater l'unité jurassienne.

L'équipe de Temps présent a suivi les principaux acteurs de la Question jurassienne, tels Roland Béguelin, Jean-Pierre Méron, Jacques Saucy ou Jean-Claude Montavon, engagés dans la campagne du plébiscite.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Plébiscite jurassien, les hommes

Roland Béguelin est né le 12 novembre 1921 à Tramelan. Fils d'ouvrier horloger, il fait des études universitaire et obtient une licence économique. En 1945, il est nommé secrétaire communal de Tramelan-Dessus et, deux ans plus tard, devient un des fondateurs du Mouvement séparatiste jurassien, devenu le Rassemblement jurassien (RJ) en 1951.

Nommé en 1952 secrétaire général du RJ et rédacteur en chef du Jura Libre, Roland Béguelin devient administrateur de l'Imprimerie Boéchat, à Delémont, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à la lutte pour l'indépendance du Jura. Par sa force de conviction, sa détermination et son habileté politique, il s'impose comme leader incontesté du séparatisme.

Militant socialiste depuis 1945, son engagement séparatiste dérange les dirigeants du PS du Jura bernois qui obtiennent en 1962 son exclusion du Parti socialiste bernois, décision non appliquée par la section de Delémont. Roland Béguelin est élu triomphalement à l'Assemblée constituante jurassienne en 1976 où il joue un rôle de premier plan et occupe la fonction de premier vice-président. Il entre ensuite comme député socialiste au parlement jurassien où il siège de 1979 à 1990 et en devient le premier président.

Roland Béguelin ne peut pas empêcher le déclin du mouvement miné par des conflits internes. Auteur de poèmes et de nouvelles, il a animé la Revue transjurane (1947-1950) et fondé avec Roger Schaffter les Editions de la Bibliothèque jurassienne .

Il meurt à Delémont le 13 septembre 1993.

  • Journaliste: Roland Bahy
    Réalisateur: Charles Santini