Le chef des FARC

Manuel Marulanda accorde une interview à la TSR.
  • Personnalités
  • Vidéo 10 min.

18 mars 1999

Temps présent

Interview exclusive de Manuel Marulanda, le chef des FARC, par l'équipe de Temps présent qui enquête en 1999 sur la vie quotidienne des combattants des FARC.

Les chefs de la guérilla négocient alors une solution pacifique avec le président colombien Andres Pastrana. Cette possibilité d'une paix précaire n'aboutira pas, et la lutte sera intensifié par le nouveau président Alvaro Uribe.

Dans cette interview, Manuel Marulanda confirme que le but des FARC est la prise du pouvoir. Pour financer la guérilla, les FARC perçoivent un impôt sur le trafic de cocaïne. Marulanda s'en explique et dénonce également le soutien des Etats-Unis dans la lutte contre les trafiquants de drogue en Colombie.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Colombie, laloide la poudre


Manuel Marulanda Vélez est né le 12 mai 1930. Il est le chef et fondateur des FARC, Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia. Au début des années 50, il fonde une milice paysanne d'autodéfense pour s'opposer aux exactions faites aux paysans par la police inféodée au parti conservateur.

Influencé par le marxisme-léninisme et par la révolution cubaine, le jeune agriculteur transforme sa milice en 1964 en Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC qui usent de l'enlèvement de plusieurs milliers de personnes et d'un «impôt» sur le trafic de drogue pour financer leur action armée.