Favre contre Chapuisat

Lucien Favre après son accident de 1985.

Le 13 septembre 1985 au stade des Charmilles lors d'un match de football opposant Servette à Vevey, Pierre-Albert Chapuisat, dit Gabet, commet une violente faute sur Lucien Favre. Ce coup a de graves conséquences physiques et professionnelles pour ce dernier: ligaments croisés déchirés et rotule endommagée. Soit 8 mois d'arrêt complet de toute compétition.

Chapuisat, quant à lui, est licencié par son club du Vevey-Sports, et il est condamné par un tribunal à verser 5000 francs à Favre pour lésions corporelles par négligences.

Enquête sur un tacle qui s'est transformé en véritable fait de société.

Le reportage est suivi d'un débat entre les deux joueurs sur le plateau, un document disponible en lien.

Lucien Favre est un ancien footballeur né en 1957 à St-Barthélémy dans le canton de Vaud. Il est actuellement entraîneur en Allemagne, en charge du club de Bundesliga du Borussia Moenchengladbach.

Comme joueur, il a évolué au Lausanne-Sports, à Neuchâtel Xamax, au Servette FC et au Toulouse FC. Il a mis un terme à sa carrière en 1991 lors d'un deuxième passage dans les rangs du Servette. Il compte également 24 sélections en équipe nationale de Suisse.

Comme entraîneur, il a débuté au FC Echallens, en Première ligue puis en LNB. Il s'est ensuite occupé des juniors de Neuchâtel Xamax, avant de faire monter Yverdon-Sport en LNA. Il a remporté la Coupe de Suisse avec Servette et 2 titres de champion de Suisse (Super League) à la tête du FC Zurich.

En Allemagne, il mène le Hertha Berlin à un excellent 4e rang de la Bundesliga au terme de la saison 2008/2009. Au printemps 2011 il sauve le Borussia Moenchengladbach de la relégation, puis obtient en 2012 avec cette équipe un 4e rang final inespéré.

Lucien Favre a été élu meilleur entraîneur de Bundesliga, la première division du football allemand en 2009, 2011 et 2015.

En 2016 il rejoint la Ligue 1 française en tant qu'entraîneur de l'OGC Nice.

Né le 5 avril 1948 à Lausanne, Pierre-Albert dit Gabet Chapuisat est un joueur et un entraîneur de football suisse. Il est le père d’un autre footballeur célèbre Stéphane Chapuisat.

Dès ses débuts, il joue au Lausanne-Sports. Le 14 mai 1969, le match Suisse-Roumanie marque la première de ses 34 sélections en équipe nationale.

En 1972, il signe au Paris FC où il ne jouera qu’une saison. Au sein du FC Zurich, il joue et perd le 6 avril 1977 la demi-finale de la Coupe des Champions face à Liverpool. En vingt ans de carrière professionnelle, il n’obtient qu’un trophée, avec le Lausanne-Sports lors de la Coupe de Suisse disputée contre le FC Zurich le 6 juin 1981. Chapuisat dispute son dernier match avec Lausanne en finale de Coupe à Berne en 1984.

Dès 1987, il entame une carrière d’entraîneur. En 2006, Gabet Chapuisat est notamment engagé comme entraîneurau FC Sion, il sera limogé après trois mois.

Gabet Chapuisat a été l’un des plus brillants joueur helvétique durant les années 70, grâce à une incroyable technique et à une vision extrêmement lucide du jeu. Mais il est également resté célèbre pour son caractère et ses coups de sang et coups de gueule. En 1985, une affaire de tacle contre son adversaire Lucien Favre le conduit devant la justice.

  • Journaliste: Pierre Stucki
    Réalisateur: Francis Reusser